News.

14/03 - Poubelle Falmignoul.

La poubelle le long du ruisseau est remise sur pied - Merci aux ouvriers communaux.

Nous attendons désormais les nouvelles dans quelques endroits des deux villages. Ci-dessous, photo avant - après : c'est quand même mieux maintenant.

poubelle ruisseau poubelle ruisseau

23/02 - Perce neige.

Super photo de Christine et Guy aujourd'hui :" La nature reprend ses droits là où il y avait des ordures".
Cela ne peut que nous encourager.

perceneige

22/02 - Parking vélos à Beauraing

Rencontre avec Marc Lejeune (Bourgmestre de Beauraing), Yves Demars (magasin carrefour) et Benoît Haquin (Belfius).
Promesse de Marc Lejeune d'installer un parking vélo dans le centre ville (nouvelle petite place), Yves Demars devant le magasin carrefour (avant les vacances de Pâques). Benoît Haquin va réfléchir pour en installer un devant la banque Belfius.
Des petits gestes qui font avancer une grande cause..... .

14/02/2019 - Nouveaux inscrits à Objectif PlaNet.

6 nouveaux inscrits aujourd'hui : Pierre-Henri, Noémie, Sarah, François-Xavier, Carine et Christophe. Nous sommes désormais 28 et d'autres voudraient aussi s'incrire à notre mouvement. Impressionnant !!
On attend avec impatience le premier autre village qui tentera aussi l'aventure.

14/02/2019 - Rencontre avec les Mr Tixhon, Bourgmestre de Dinant.

Dinant
Mr Tixhon est impressionné par le mouvement que nous avons mis en place à Falmagne et Falmignoul.
Il est également ok pour tenter de mettre en place un partenariat "commune - citoyens" pour le ramassage dans les autres villages de l'entité dinantaise. Il va en parler au collège
Je lui ai dit que Beauraing voulait devenir la commune la plus propre de la région mais Mr Tixhon est prêt à relever le défi de les concurencer.
Ok aussi pour la création d'un événement qui mettrait les bénévoles ramasseurs à l'honneur. Il évoquait le 21 juillet, je lui ai proposé la fête de la musique le 21 juin. Affaire à suivre.
Concernant les poubelles publiques, il m'a confirmé que deux théories s'affrontent au collège : réticence à en mettre car quelques citoyens lambdas y déversent leur poubelle ménagère contre mettre des poubelles pour encourager la propreté. Je lui confirme que nous soutenons la deuxième thèse car il faut encourager ceux et celles qui souhaitent être propres. Mr Tixhon se renseigne sur les poubelles encore disponibles à l'atelier et je dois lui faire une liste des endroits où nous estimons qu'il en faudrait.
Pour le ramassage des ces poubelles, Mr Tixhon ne sait pas comment cela fonctionne - il va se renseigner. je lui ai dit( dixit Mr Goffin, éco-conseiller) cela devrait se faire le vendredi mais aque cela n'a pas l'air d'être systématique. Cela reste visiblement un peu probématique.

De manière générale, très bonne impression de l'écoute de Mr Tixhon. On s'est promis de se recontrer de nouveau et de faire le point.

12/02/2019 - Rencontre avec les autorités beaurinoises.

Beauraing Ce jour, rencontre avec le Bourgmestre Marc Lejeune et le 1er échevin Benoît Rolland.
Bonne nouvelle, Beauraing a pris le problème des dépôts d'ordures sur la voix publique à bras le corps. L'équipe de Marc Lejeune et Benoît Roland se sont donné comme mission de combattre ce fléau par des ramassages systématiques par des ouvriers communaux. Et ça se voit !
Ils acquiescent l'idée d'établir un réseau d'ambassadeurs propreté pour les aider dans leur tâche, avec si possible un représentant par village.
Ils imaginent également reconnaître le travail de ces ouvriers et de ces bénévoles via des événements spécifiques.
Lors de notre discussion a surgi aussi l'idée d'instaurer dans les communes une commission proprété, à l'instar d'autres commissions.

Bref que du positif lors de cet échange!
Les autres communes n'ont qu'à bien se tenir; Beauraing a l'intention de devenir la région la plus propre de la région et compte bien le faire savoir.

Merci à eux pour le très bon accueil et pour le bon échange bien enrichissant.

Petite phrase du jour : "Tu ne ramasseras les déchets que si tu ne les vois par toi-même". Benoît Rolland l'a bien compris.
Et vous, tout un chacun, faites l'expérience; baladez-vous le long de certaines routes vous verrez l'ampleur des dégâts créés par quelques uns. Peut-être cela vous donnera-t-il l'envie de vous joindre à l'un ou l'autre groupe de ramasseurs.

Contact : Benoît Embrechts Falmagne
Mail : benoit.embrechts@belgacom.net